Les femmes enceintes à bord des vols de Turkish Airlines

Vous êtes enceinte et souhaitez partir une dernière fois en vacances avant l’arrivée de votre bébé? Ou avez-vous une autre raison de monter dans l’avion ? Vous vous demandez peut-être quelles sont les règles concernant le vol pendant votre grossesse. Jusqu’à quand peut-on voler quand on est enceinte?

Voyager et prendre un vol Turkish Airlines pendant la grossesse

Cela dépend du nombre de semaines de grossesse. Vous pouvez monter à bord de l’avion TA jusqu’à 36 semaines ou 32 semaines en cas de grossesse multiple. Veuillez indiquer que vous êtes enceinte lors de la réservation de votre vol. Et de préférence, appelez le service client de votre compagnie aérienne 48h avant le vol ou plus. Composez le 01 579 79 849.

Après le neuvième mois de grossesse, Turkish Airlines refuse d’autoriser les femmes enceintes à embarquer dans ses avions. Si vous attendez une grossesse multiple, cette limite est de 34 semaines. Les compagnies aériennes ne veulent pas courir le risque que vous accouchez dans l’avion. Il n’y a pas assez de ressources pour cela. Il n’y a pas non plus les bons prestataires de soins à bord pour superviser votre accouchement. Et ils sont nécessaires pendant l’accouchement, surtout en cas de problème.

Entre la 28 et la 36 semaine (ou la 31 semaine si vous portez des jumeaux), vous avez souvent besoin d’une déclaration de grossesse pour pouvoir voler (un certificat médical établi par votre médecin traitant, moins de sept jours avant le départ).

Quand voler quand vous êtes enceinte: le meilleur moment pour voler pendant que vous êtes enceinte

Le meilleur moment pour voler pendant votre grossesse est souvent le deuxième trimestre. La plupart des femmes enceintes souffrent le moins de problèmes de grossesse. Pourtant, vous pouvez toujours bien bouger et votre estomac ne vous dérange pas encore. La probabilité de livraison par voie aérienne est également très faible.

Fournir un certificat médical le jour du vol

Après le septième mois de grossesse (28e semaine), Turkish Airlines demande une déclaration de grossesse.

Cela indique que votre médecin ou votre sage-femme pense que vous êtes suffisamment en forme pour voler. Il contient également votre date d’échéance. La déclaration doit être signée par votre médecin ou votre sage-femme et ne date généralement pas de plus de cinq jours.

Il est utile d’avoir une telle déclaration avec vous. Sans cette déclaration, les compagnies aériennes peuvent vous refuser si elles pensent que vous êtes très enceinte.

Votre compagnie aérienne peut vous demander de signer une décharge. Cela vous permet de savoir que vous comprenez qu’ils ne sont pas responsables des problèmes pendant le vol.

– Déclaration “apte à voyager”

Turkish Airlines peut demander une déclaration d’aptitude à voler remplie par votre médecin ou votre sage-femme. La raison en est qu’il ou elle ne peut pas certifier que vous êtes en assez bonne santé pour voler à un moment donné. Cependant, votre médecin ou votre sage-femme peut vous fournir une déclaration de grossesse.

Est-il sûr de voler pendant sa grossesse?

Si vous voyagez enceinte, vous craignez peut-être que l’avion ne présente des risques pour votre santé ou celle de votre bébé. Comme vous pouvez le lire ci-dessous, vous n’avez pas à vous inquiéter.

Il y a des rayons cosmiques dans l’atmosphère. Haut dans les airs, ce rayonnement est beaucoup plus élevé qu’au sol. On dit parfois que les radiations peuvent être nocives pour votre enfant à naître. Si vous voyagez occasionnellement enceinte, ces risques sont très faibles. Ce risque n’augmente que si vous voyagez très souvent, par exemple si vous êtes hôtesse de l’air ou pilote. Dans de tels cas, des règles particulières d’hygiène et de sécurité s’appliquent.

– Le contrôle de sécurité à l’aéroport

Vous pouvez traverser le détecteur de métaux en toute sécurité lors des contrôles de sécurité. Le scanner de sécurité est également sûr.

Ceux-ci ne fonctionnent pas avec des rayons X, mais avec une technique “à ondes millimétriques”. Il vaut mieux ne pas passer par un scanner à rayons X (comme le Body scan).

Êtes-vous dans le doute? Dites ensuite aux douaniers que vous êtes enceinte. Ceux-ci peuvent vous dire de quel type d’analyse il s’agit. Vous pouvez également choisir de rechercher au lieu de scanner. Il vous sera très probablement demandé de remplir et de signer un formulaire de consentement à l’aéroport, avant l’embarquement.

– Risque de thrombose

Toute personne qui prend un long vol a un risque légèrement plus élevé de thrombose de la jambe. Si vous voyagez enceinte, le risque de thrombose due aux hormones est légèrement plus élevé.

Cela ne signifie pas que vous courez immédiatement un risque élevé de thrombose de la jambe si vous voyagez enceinte. Cependant, il est sage d’y porter une attention particulière. Étirez vos jambes de temps en temps, buvez beaucoup de liquides et faites des étirements des jambes et des pieds en position assise.