Il semble que le voyage d’un passager à mobilité réduite en avion soit un peu compliqué, surtout s’il voyage avec un fauteuil roulant, mais ce n’est pas le cas lorsqu’il voyage avec Turkish Airlines.
En tant qu’utilisateur de fauteuil roulant, le passager a le droit d’utiliser l’avion comme n’importe qui d’autre. Qu’ils voyagent pour le tourisme ou pour le travail, ou pour un traitement médical, … Turkish Airlines prend soin de ses passagers. Même pour les utilisateurs de fauteuils roulants qui ne peuvent pas quitter leur propre siège, les voyages en avion avec Turkish Airlines offrent les meilleures conditions dans lesquelles ces passagers doivent voyager.
Un fauteuil roulant peut être transporté en soute
Que vous soyez dépendant ou non d’un fauteuil roulant de bord pendant le vol. Ce fauteuil roulant est suffisamment étroit pour rouler dans les couloirs des avions. Si vous ne pouvez pas monter et descendre vous-même de ce fauteuil roulant de bord, vous devrez voyager avec votre propre accompagnateur. Mais sachez que la compagnie turque vous offre un appareil gratuit à l’aéroport et à bord, et vous permet d’enregistrer votre fauteuil roulant en toute sérénité.
Planifiez votre voyage en avion à l’avance
C’est-à-dire qu’il faut éviter les situations inattendues. Si vous êtes en fauteuil roulant, les voyages en avion ne devraient pas être un problème, mais une bonne planification en temps opportun est essentielle. Par exemple, quelles sont les règles de la compagnie aérienne avec laquelle vous voyagez, quelles règles s’appliquent à l’aéroport de départ et/ou d’arrivée ? De cette façon, vous évitez les situations inattendues et éventuellement désagréables.
Dans tous les cas, vous devez contacter votre compagnie aérienne à l’avance. Vous devez appeler son service client, joignable au 00 33 1 579 79 849 ou 00 33 1 56 69 44 20, pour lui faire part de vos besoins, et lui laisser ainsi le temps de vous proposer le dispositif facilitant votre voyage à bord de l’avion.
Enregistrement d’un passager voyageant avec un fauteuil sur un vol de Turkish Airlines
Il est important pour Turkish Airlines de savoir si vous pouvez marcher seul, monter des escaliers ou si vous ne pouvez pas marcher du tout. Veuillez l’indiquer clairement avec votre réservation. Sur la base de ces informations, le guidage correct est fourni à l’aéroport.
Il est toujours conseillé au passager d’arriver tôt à l’aéroport, par exemple deux heures ou plus avant le départ afin d’avoir suffisamment de temps pour préparer son fauteuil roulant pour le voyage et pouvoir l’enregistrer sans stress.
Si vous choisissez de conduire vous-même jusqu’à la porte, vous devez l’indiquer à l’avance lors de votre réservation. Dans ce cas, votre fauteuil roulant sera enregistré comme bagage au comptoir d’enregistrement et placé dans la soute de l’avion à la porte.
Toutes sortes de précautions sont prises par les agents de l’aéroport et les membres PNC de Turkish Airlines pour éviter que votre fauteuil roulant ne soit endommagé avant, pendant ou après le vol. Il est également recommandé d’emporter toutes les pièces détachées, telles que le coussin de siège et les repose-pieds, avec vous dans votre bagage à main.
Si cela n’est pas possible, des pièces individuelles peuvent être collées au fauteuil roulant.
Lorsqu’un passager à mobilité réduite se présente au bureau d’assistance de Turkish Airlines à l’aéroport, il sera accompagné jusqu’à l’avion dans un fauteuil roulant de prêt. Votre propre fauteuil roulant sera transporté gratuitement en soute.
Voyager avec une chaise roulante électrique
Si vous prévoyez de transporter un fauteuil roulant électrique, sachez qu’il est récupéré à l’enregistrement. Concernant les dimensions à respecter pour pouvoir transporter légalement cet appareil, la hauteur maximale pour le transport d’équipements de mobilité est de 86 cm sur les vols européens. Sur les vols intercontinentaux, elle est de 119 cm. Il s’agit de l’espace dans lequel le fauteuil roulant est chargé en soute
Que faire si le fauteuil roulant est endommagé?
Si à votre arrivée, vous constatez que votre appareil a subi des dommages importants, n’hésitez pas à vous rendre au comptoir Turkish Airlines à l’aéroport et à remplir un formulaire de réclamation afin d’informer votre compagnie aérienne du désagrément subi. Ce dernier prendra votre réclamation au sérieux et vous proposera une indemnisation dans les plus brefs délais.