Pour un passager à mobilité réduite, avant le premier vol en fauteuil roulant avec Sun Express, il y a souvent une certaine incertitude. De quoi doit-il s’occuper et quelle est la procédure à l’aéroport ?
Chaque passager souhaitant voyager avec son fauteuil roulant doit savoir quels préparatifs il doit effectuer. Il doit également découvrir comment procéder à l’aéroport et dans l’avion afin de réaliser un voyage détendu et serein avec sa compagnie aérienne.
Voyager en fauteuil roulant: Quels sont les coûts?
La réponse est simple : pas plus que n’importe quel autre voyage en avion. Le transport d’un fauteuil roulant à bord d’un vol SunExpress est entièrement gratuit, mais l’opérateur turc exige que le passager informe au préalable son service client de ce besoin particulier. Il doit déclarer le transport de son dispositif médical 48 heures avant le départ.
Si vous voyagez en Turquie, appelez le +90.44.40.79 pour communiquer vos besoins de voyage à un agent Sun Express, et le 0090.232.444.07.97 si vous voyagez depuis un autre pays. Voir les autres numéros de contact du centre d’appels Sun Express ici.
Voyager en fauteuil roulant: Procédures à suivre lors de la réservation d’un billet d’avion
Pour que tout se passe bien à l’aéroport, vous devez indiquer lors de votre réservation que vous voyagez avec un fauteuil roulant. C’est le seul moyen de s’assurer que tout le personnel de service est indisponible. Ceci est également important car le nombre de places est limité. Selon le type d’avion et le fournisseur, ceux-ci peuvent également varier.
Vous devez également indiquer le type de mobilité réduite dont vous disposez (WCHR, WCHS, WCHC, BLIND, DEAF/MUTE, DPNA) car cela aide la compagnie aérienne à s’assurer que tout se passe bien et facilite la planification pour le personnel de l’aéroport.
Procédures d’enregistrement et d’embarquement à l’aéroport
Dès son arrivée à l’aéroport, le passager doit se rendre à un point de service et discuter avec le personnel de l’aide dont il a besoin. En principe, il peut l’aider dans presque toutes les démarches aéroportuaires : dépôt des bagages, enregistrement, passage des contrôles de sécurité et embarquement.
Le passager peut décider quand il veut restituer son fauteuil roulant personnel. Alternativement, il peut se rendre seul à l’avion. S’il ne peut pas marcher, il sera transféré dans un fauteuil roulant de cabine. Il est plus étroit que les modèles standard et adapté pour le transporter à travers l’allée jusqu’à son siège. Avant cela, il sera amené dans l’avion à l’aide d’un ascenseur ou de rampes.
Prendre un vol SunExpress avec un fauteuil roulant électrique?
En raison des batteries, les fauteuils roulants électriques sont classés comme des marchandises dites dangereuses. Ils sont toujours vérifiés et préparés à la main avant le départ. Le personnel de l’aéroport doit donc savoir à l’avance à quelle source d’énergie il a affaire. Il peut y avoir des problèmes avec les batteries humides – celles-ci ne peuvent être transportées que debout et non inclinées lors de la charge. Selon le type d’avion, c’est exactement ce qu’il faut.
Par mesure de sécurité, SunExpress exige que la batterie soit retirée du fauteuil, et ses pôles doivent être retirés pour éviter tout risque de court-circuit.
Procédure d’enregistrement sur le vol
Pour un passager à mobilité réduite, l’enregistrement peut se faire en ligne, mais il doit remplir un formulaire contenant des informations sur son appareil et ses autres besoins spéciaux.
Avant d’embarquer, vous pouvez décider vous-même quand vous souhaitez restituer votre fauteuil roulant personnel. Vous pouvez emprunter gratuitement un modèle à l’aéroport. Alternativement, vous pouvez vous rendre à l’avion par vos propres moyens. Celui-ci est marqué en conséquence par le personnel et chargé sur place.
Si vous ne pouvez pas marcher, vous serez maintenant transféré dans un fauteuil roulant de cabine. Il est plus étroit que les modèles standards et convient pour vous transporter à travers l’allée jusqu’à votre siège. Avant cela, vous serez amené dans l’avion à l’aide d’un ascenseur ou de rampes.
SunExpress accepte que votre chien d’assistance voyage avec vous en cabine, et sans qu’il soit nécessaire de le mettre dans la caisse.
Cependant, pour voyager avec votre chien-guide, vous devez disposer des informations nécessaires pour éviter les désagréments à l’aéroport.
Vous devez présenter un certificat attestant de votre état de santé, il doit être signé et tamponné par un médecin. Le chien doit également voyager avec un certificat sanitaire délivré par un vétérinaire, son carnet de vaccination et un certificat attestant qu’il a été dressé comme chien d’assistance.
Sachez que les chiens d’assistance ne peuvent pas voyager dans le couloir de l’avion, ni dans les issues de secours, ni dans aucun endroit gênant pour le reste des passagers. En général, on vous attribue toujours des sièges à l’avant de l’avion, étant le dernier à embarquer et le premier à débarquer.
Le chien doit toujours être placé aux pieds de son propriétaire, si vous considérez que votre animal a besoin de plus d’espace vous pouvez acheter un siège supplémentaire, cette option permet à votre animal d’avoir plus d’espace sur le sol du chien. avion, mais en aucun cas il ne peut occuper un siège. Il peut voyager dans vos bras tant qu’il n’est pas plus grand qu’un enfant de deux ans. Et bien sûr; l’animal doit être bien dressé. Il est de la responsabilité du passager voyageant avec un chien d’assistance de s’assurer du bon comportement de son animal.
Vous ne pourrez pas aboyer, grogner, et encore moins attaquer les autres passagers. Vous êtes responsable si l’animal ne satisfait pas ses besoins physiologiques à l’intérieur de l’aéroport ou dans l’avion, il est conseillé de ne pas le nourrir ou l’abreuver dans les minutes précédant le voyage. Il est également conseillé de promener le chien avant de monter dans l’avion.