Vous avez perdu vos bagages lors d’un voyage en avion desservi par Turkish Airlines? Si tel est votre cas, vous devez déposer une réclamation pour bagages perdus au comptoir de la compagnie aérienne qui vous a vendu les billets, avant de quitter l’aéroport, en enregistrant l’incident dans le Baggage Irregularity Report (PIR). De plus, plus tard, vous pouvez confirmer la réclamation en envoyant une lettre au service client de l’entreprise.
Dans la réclamation établie, vous devez saisir les informations suivantes :
– Données de la compagnie aérienne Nom, raison sociale, adresse du siège social et service client
– Données passagers : Nom, prénom, numéro de vol, numéro de téléphone, e-mail, …
– Par cette plainte formelle, vous confirmez l’incident et vous réclamez le montant des objets que vous avez été contraint d’acquérir selon une copie des factures que vous joignez en pièce jointe. Par exemple : vêtements, articles d’hygiène personnelle, …
Turkish Airlines met à votre disposition un outil pour suivre la livraison ou l’expédition de vos bagages en ligne. Mais cela n’empêche pas vos bagages de se perdre.
Le délai de 21 jours suivant la date à laquelle le bagage aurait dû être réceptionné pour être considéré comme perdu étant écoulé. la compagnie vous contacte pour confirmer que votre bagage est perdu.
Considérant que, conformément à l’art. 17.2 de la Convention de Montréal, le transporteur est responsable des dommages causés en cas de destruction, perte ou avarie des bagages enregistrés du seul fait que l’événement qui a causé la destruction, la perte ou l’avarie s’est produit à bord de l’avion ou pendant toute période au cours de laquelle le les bagages enregistrés sont sous la garde du transporteur et l’art. 22 de la même entité juridique quantifie la responsabilité pour la destruction, la perte, l’endommagement ou le retard des bagages, en la limitant à 1 000 $ par passager (sauf s’il existe une déclaration spéciale de valeur).
Le versement d’euros en réparation du préjudice subi et justifié, qui consistait à indiquer en détail, vêtements, montres, parfums, …
Afin de signaler le problème, vous pouvez contacter le bureau des objets trouvés de Turkish Airlines à ce numéro : 1800.874.8875.
Comment éviter les tracas d’une valise perdue à l’aéroport?
Les bagages qui n’arrivent pas en toute sécurité peuvent gâcher un voyage. Mettez toutes les chances de votre côté pour trouver le vôtre à l’arrivée :
– Retirez les anciennes étiquettes présentes sur vos bagages afin d’éviter toute confusion lors de l’enregistrement.
– A l’intérieur et à l’extérieur de chacun de vos sacs, indiquez clairement votre nom, l’adresse de votre destination, votre numéro de téléphone portable et éventuellement votre adresse e-mail. Des étiquettes réservées à cet effet sont souvent disponibles aux comptoirs d’enregistrement des aéroports.
– Pensez à personnaliser votre valise, comme choisir une couleur originale, poser un sticker. Vous éviterez qu’il ne soit confondu avec un autre.
– Surveillez le tourniquet d’arrivée des bagages, pour éviter que quelqu’un ne reparte avec votre valise.
– Votre valise a été égarée ou retrouvée endommagée ? Nos conseils.
Précautions contre le risque de vol dans les bagages
Par mesure de précaution, pour éviter tout vol de bagages :
– Emportez vos objets de valeur et vos clés de maison avec vous dans la cabine.
– Préférez les valises avec cadenas, fonctionnant de préférence avec un code. Attention : les agents de sécurité sont autorisés à casser les cadenas afin de pouvoir fouiller le contenu des bagages… Pour éviter cette déception, utilisez un cadenas TSA (Transportation Security Association), avec un système de verrouillage à combinaison (code) pour vous, et une serrure avec une clé spéciale, que seuls les services de sécurité peuvent ouvrir.
– Dans les aéroports internationaux, il est possible de faire emballer vos bagages sous blister. Proposé par des compagnies privées ou certaines compagnies aériennes, ce service est payant.