Après avoir débarqué de l’avion, de nombreux voyageurs s’étonnent de ne pas retrouver leurs bagages dans le carrousel de l’aéroport. D’autres reçoivent leurs valises, mais constatent qu’elles ont subi beaucoup de dégradations et de dégradations.
Heureusement, ce cas est couvert par la loi officielle et les passagers blessés ont des droits à défendre.
Bagages perdus ou abimés: comment et où signaler le litige?
Rendez-vous directement au service bagages de la compagnie lorsque vous constatez que votre bagage a été perdu ou a subi des dommages importants. Le personnel peut alors signaler le litige et commencer à rechercher vos bagages ou évaluer les dommages subis.
Si vous ne pouvez pas vous présenter au comptoir Freebird Airlines à l’aéroport, vous devez alors les contacter par téléphone pour signaler votre problème.
Déposez votre réclamation auprès de Freebird Airlines en l’envoyant par:
Perdu/Dabagage : lostfound@freebirdairlines.com
– FAX
Bagages perdus: 0090.2423.4919.95
Bagages endommagés: 0090.2423.4919.95
Les passagers doivent être compensés par Freebird Airlines
Si vos vacances commencent mal et que vos bagages ne sont pas présents à votre descente d’avion, sachez que vous avez droit à une indemnisation.
La loi stipule que vous disposez de trois semaines (vingt et un jours) pour faire une réclamation par écrit auprès du transporteur passé ce délai, toute action contre la compagnie sera irrecevable, mais le mieux est de signaler immédiatement que votre bagage est manquant. au comptoir de la compagnie avec laquelle vous avez volé. Si, lors de la recherche de vos bagages, vous avez été contraint d’acheter des produits de première nécessité tels que des produits d’hygiène et des vêtements, vous pouvez présenter les factures à l’entreprise et demander un remboursement.
En cas de perte totale des bagages, le remboursement de vos marchandises pourra être demandé dans la limite d’un plafond de 1200 euros par passager. Vous devez adresser une demande écrite à la compagnie aérienne Freebird en y joignant les factures d’achat des objets trouvés. Si vous ne disposez pas de justificatifs, un dédommagement au poids pourra vous être proposé, aux alentours de 20 Euros/Kilogramme.
Si vos bagages manquent à l’arrivée, vous pouvez acheter les vêtements et produits nécessaires à porter et à utiliser pendant le séjour, aux frais de la compagnie aérienne. Conservez les reçus d’achat avec vous afin de pouvoir demander et obtenir un remboursement.
Freebird peut parfois vous fournir un kit de première nécessité ou vous accorder un avoir pour couvrir vos premières dépenses dues à l’absence de votre valise, mais ce n’est pas une obligation.
S’ils ne peuvent pas récupérer leurs bagages, les passagers ont droit à une indemnité compensatoire
Deux textes internationaux vous protègent si vos bagages ont été endommagés pendant le vol ou à l’arrivée : la Convention de Montréal pour les vols entre deux Etats qui l’ont ratifiée et tous les vols des compagnies de l’Union Européenne quelle que soit leur destination et la Convention de Varsovie (pour les vols entre deux États n’ayant pas ratifié la Convention de Montréal ou seulement l’un des deux.
L’indemnisation peut aller jusqu’à environ 1200 euros par passager pour la convention de Montréal, quand on peut aller jusqu’à 21,5 euros le kilo pour la convention de Varsovie. “Les informations sur la convention applicable sont indiquées sur votre billet d’avion. Si ce n’est pas le cas, contactez la compagnie aérienne pour le savoir”, précise le ministère de l’Economie.
Si votre transporteur décide de ne pas vous indemniser pour le retard, la perte ou la détérioration de vos bagages, il est possible de déposer une réclamation en ligne auprès de la Direction générale de l’aviation civile (DGAC) ou de contacter le Médiateur Tourisme et Voyage pour trouver une solution amiable.