Pour tous les passagers empruntant des vols Freebird Airlines, si cette dernière a annulé leurs vols, ils ont des droits en tant que consommateurs aériens qu’ils doivent connaître et comment y faire valoir.
Le nombre de vols annulés ne cesse de croître pour de multiples raisons, météo ou grèves sont généralement fréquentes. La crise de la pandémie ou les grèves en cours en ont touché beaucoup avec cette incidence désagréable.
Souvent, l’annulation d’un vol est notifiée à l’avance, bien que dans la plupart des cas, cela se fasse avec peu de marge. De plus, les grèves du personnel de l’aéroport ou de la compagnie aérienne elle-même coïncident généralement avec les dates des vacances lorsque le plus grand effondrement de l’aéroport se produit.
Vol annulé: Combien réclamer à votre compagnie aérienne?
Dans cette situation causant un préjudice moral à la compagnie aérienne, le plus important est de rester serein, mais surtout, de connaître vos droits et possibilités de réclamation. Les circonstances peuvent les modifier, mais les passagers peuvent opter pour les alternatives de remboursement, de transport alternatif ou aller-retour, d’assistance et d’indemnisation.
L’Union européenne a établi des réglementations obligatoires pour toutes les compagnies aériennes opérant sur le territoire. Baptisé, 261/2004CE, celui-ci établit les droits des passagers aériens pour les différentes circonstances qui peuvent survenir. Cela comprend la perte de bagages ou les retards et annulations de vols.
Lorsqu’un vol est annulé, le passager a accès à certains droits sur place, notamment le droit à la nourriture et aux collations, à la communication et à l’hébergement.
Les autres droits à réclamer à Freebird Airlines sont le remboursement et la compensation financière.
Le droit à l’assistance ne sera pas accordé en cas d’attente d’un transport alternatif dans des conditions comparables au vol annulé. Dans le cas contraire, n’oubliez pas de conserver vos reçus s’ils sont raisonnables et appropriés.
Bénéficier d’une compensation: Combien vous doit Freebird Airlines?
Le montant commence à un minimum de 250 euros sur les vols communautaires jusqu’à 1 500 kilomètres et peut atteindre 600 euros s’il s’agit d’un vol avec origine ou destination hors de l’Union européenne et de plus de 3 500 kilomètres. On peut opter pour le droit à indemnisation même s’ils proposent une solution de transport alternative avec un horaire similaire, bien que celui-ci soit réduit de moitié.
Dans certains cas, les vols annulés ne sont pas compensables
Ce n’est qu’en cas de circonstances extraordinaires que l’on n’aura pas droit au remboursement du billet d’avion. D’une part, si l’annulation du vol a été communiquée dans les deux semaines avant le départ du vol ou si elle a été faite deux semaines avant la date de départ prévue, mais qu’ils vous ont proposé un transport alternatif qui vous laisse à destination non plus de trois heures après l’autre vol.
Freebird Airlines est condamnée à verser des indemnités au profit des passagers victimes d’indemnisation, si ces derniers ne peuvent prouver que l’annulation était incontrôlable (par exemple, elle est due à une panne de moteur ou à une grève de ses pilotes).
Le montant qu’il y a dans des cas individuels dépend de la longueur de l’itinéraire de vol. Bien entendu, les billets restent valables. Ainsi, si vous prenez un vol de remplacement en cas d’annulation, vous n’aurez pas à le repayer. Si le vol alternatif est proposé immédiatement et arrive à destination au maximum deux heures plus tard pour les trajets courts et au maximum quatre heures plus tard pour les longs trajets, Freebird Airlines est en droit de réduire de moitié l’indemnité mentionnée.
Le transporteur aérien turc n’a rien à payer si une annulation de vol est due à des circonstances extraordinaires. C’est le cas, par exemple, des événements naturels imprévisibles. Mais pas dans des circonstances dont la compagnie aérienne est responsable, comme un manque de personnel dans l’avion ou à l’enregistrement. Si le passager manque son vol par sa propre faute, par exemple parce qu’il était en retard à l’aéroport, la compagnie aérienne n’a pas à payer.
Réclamation d’indemnisation à Freebird Airlines: Demandez de l’aide aux spécialistes
Il est cependant possible de le faire par vous-même, vous n’obtenez souvent pas la réponse appropriée de la compagnie aérienne elle-même. Il existe un formulaire de demande de droits des passagers aériens de l’UE. En cas de réclamation de votre droit à indemnisation et insatisfaction, vous devez vous adresser à une société spécialisée dans la réparation de tels dommages, dont Air Indemnité.
Cette société est née et se consacre à faire valoir les droits des victimes d’annulations de vols auprès des compagnies aériennes afin de faciliter ce processus pour les passagers.