Equipement de surf en avion: Poids et dimensions autorisés par Turkish Airlines

Le surf devient un sport populaire dans plusieurs pays. Certaines personnes préfèrent naviguer sur les eaux locales, mais la plupart vont en mer. Et ici, un problème se pose, toutes les compagnies aériennes n’effectuent pas le transport gratuit d’équipements sportifs.

En effet, le cas est différent si le voyage est effectué avec Turkish Airlines, car la compagnie aérienne turque accepte le transport de ce matériel gratuitement dans ses soutes à condition que les conditions suivantes soient remplies:

– Le vol est international,

– La planche mesure au maximum, 292 cm de hauteur et 60 cm de largeur (115×60) pouces,

Ce service devient payant si vous voyagez sur un vol domestique (vol reliant deux villes domestiques en Turquie). La redevance à régler avant l’embarquement est fixée à 109 TRY.

Voyager avec une planche de surf en avion: d’autres critères à prendre en compte

Limites de poids, limite de taille, vérifiez les critères sur chaque entreprise pour le transport de planches de surf et d’équipements sportifs plus généraux. Vous vous envolez peut-être prochainement pour un surf trip en hiver ou un peu plus tard, nous vous conseillons lors de la réservation d’appeler directement la compagnie aérienne en question, les règles en matière d’équipements sportifs sont soumises à de nombreuses variables.

Vous pouvez donc apporter votre planche de surf, gratuitement à bord des vols Turkish Airlines, mais rappelez-vous ; des frais de traitement des articles surdimensionnés s’appliquent. Cela inclut les planches de surf, les skis et les snowboards. Vous devrez contacter directement la compagnie aérienne pour plus d’informations sur leurs restrictions de taille spécifiques. Si vous ne savez pas si quelque chose est autorisé, veuillez vous renseigner à l’aéroport avant le départ.

Comment préparer son voyage avec sa planche de surf en avion ?

Rangez et emballez correctement la planche de surf si vous prévoyez de prendre un vol Turkish Airlines, cela vous évitera de nombreuses mauvaises surprises à l’arrivée. N’oubliez pas de protéger les parties les plus délicates de la planche : ailerons, nose, carres,… ce sont ces zones qu’il faudra protéger au mieux pour éviter les surprises.

Protégez votre planche de surf : de quoi avez-vous besoin

– Couverture pendant le voyage

Plus il est rembourré, mieux c’est; oubliez le couvre-chaussette à moins que vous ne l’utilisiez comme complément. Assurez-vous que la housse est légèrement plus grande que votre planche, de cette façon vous pourrez mieux la rembourrer. Si vous voyagez avec plusieurs planches, il existe des sacs de voyage à roulettes pour transporter votre quiver sans souci.

– Ruban isolant ou adhésif

Tube d’isolation de tuyau : vous vous demanderez, ein ? Ce n’est rien de plus qu’un tube de mousse recouvrant les tuyaux.

Maintenant que vous avez tout l’équipement disponible, suivez ces procédures pour bien ranger la planche de surf avant d’embarquer dans l’avion. Pour cela, il vous faut une bonne housse pour transporter votre matériel:

– Retirer les ailerons

Les ailerons sont probablement les parties les plus fragiles d’une planche. Si à certaines occasions ils se cassent dans l’eau à cause de coups, voire d’un mauvais coup en mer, … ils ont tout pour se casser au moindre coup qu’ils leur donnent.

– Protection supplémentaire des bords

Ces zones sont les plus délicates et les plus sujettes aux dommages et aux chocs. Pour faire les bords, vous pouvez utiliser les tubes isolants des tuyaux. Commencez par la pointe et la queue de la planche et si vous avez un excès d’isolation, continuez avec le reste des bords.

– Protéger le nez et la queue

Il vaut la peine de protéger cette zone avec du papier bulle, ou un chiffon. Pour une protection supplémentaire, vous pouvez utiliser une housse de chaussette ou des serviettes pour envelopper le reste de la planche.

Une fois que vous avez terminé toutes ces étapes, rentrez la planche enveloppée à l’intérieur de la courtepointe. Assurez-vous qu’il n’y a pas d’espace dans la couverture et que la planche est aussi fixe que possible, en évitant les décalages qui pourraient conduire à des coups de pied idiots des extrémités. Si la planche est sécurisée à l’intérieur du sac et correctement rembourrée, félicitations, vous êtes prêt à voyager avec votre planche de surf en avion.

En étape supplémentaire, il est conseillé de retirer le fart de votre planche avant de voyager avec. La différence de température de l’avion peut entraîner la détérioration de la cire que vous avez déjà, la faisant fondre et refondre de manière inégale, ce qui la rend plus difficile à enlever plus tard et presque impossible à surfer comme ça.