Quels droits disposent les passagers SunExpress si leurs bagages sont perdus ou endommagés?

Chaque année, des milliers de bagages restent entreposés à l’aéroport, loin de leurs propriétaires. Cette situation occasionne un désagrément suffisant pour réclamer une indemnisation à la compagnie aérienne.

Des centaines de milliers de sacs sont perdus et égarés dans les aéroports. Si vous êtes client SunExpress et que vous faites partie de la liste des passagers blessés, victimes de perte et de détérioration de bagages, sachez que la compagnie turque mobilise tous les renforts pour vous rendre vos valises.

Grève, panne technique, erreur d’acheminement, … Votre bagage n’est pas arrivé à destination. Vous vous retrouvez sans valises sur votre lieu de vacances ou à votre retour. Bagages retardés, perdus ou endommagés. Quels sont vos droits ? Pouvez-vous être indemnisé ?

Les dégâts sont importants, notamment pour les voyageurs qui se retrouvent sans effets personnels sur leurs lieux de vacances. Que les bagages soient perdus ou simplement retardés, la compagnie aérienne est tenue d’indemniser les passagers jusqu’à une certaine limite.

Dans un premier temps, pour faire face à l’urgence, l’entreprise peut parfois vous fournir un kit de première nécessité ou vous faire un avoir pour couvrir vos premières dépenses dues à l’absence de votre valise, mais ce n’est pas une obligation.

Il faut aussi savoir que certains contrats d’assurance permettent d’obtenir une aide financière pour des achats indispensables.

Livraison en retard des bagages

Un bagage est considéré comme retardé lorsqu’il n’est pas présent à la descente de l’avion mais qu’il vous est livré plus tard. Si pendant la période d’absence de vos bagages, vous avez dû acheter des produits de première nécessité tels que des produits d’hygiène et cosmétiques, des sous-vêtements, …, vous pouvez demander le remboursement à SunExpress sur présentation des factures.

Vous avez jusqu’à trois semaines (21 jours) à compter de la date de mise à disposition des bagages pour faire une réclamation par écrit auprès du transporteur. A défaut de réclamation écrite dans ce délai, toute action contre la société est irrecevable.

En cas de perte de vos bagages, SunExpress vous doit une indemnisation

Si le transporteur reconnaît la perte de vos bagages enregistrés ou si vos bagages ne vous sont pas livrés dans les 21 jours suivant la date à laquelle ils auraient dû arriver, ils sont considérés comme perdus. Vous êtes alors en droit de réclamer le remboursement de vos objets perdus et de votre valise.

Vous devez adresser une demande écrite à la compagnie aérienne en y joignant les factures d’achat des biens perdus. Si vous ne disposez pas de justificatifs, une indemnisation au poids pourra vous être proposée. Le transporteur vous paie 21 euros pour chaque kilogramme de bagage.

Ce remboursement ou compensation est plafonné et dépend de l’accord qui s’applique au vol. Selon le cas, il s’agit de la Convention de Varsovie ou de la Convention de Montréal. Ces informations sont indiquées sur votre billet d’avion.

Déposer une plainte auprès de SunExpress

Procédez à votre demande d’assistance en ligne, sur la page web de votre opérateur, ou si vous préférez discuter de ce litige avec un conseiller clientèle, vous pouvez appeler son centre d’appel au +90.444.07.97. Trouvez d’autres contacts ici.

Vous avez également la possibilité de contacter le bureau des objets perdus et trouvés de SunExpress à l’aéroport pour signaler des bagages perdus ou endommagés.

Contacter le service client SunExpress

Vous devez signaler immédiatement l’absence du bagage, sans attendre de rentrer chez vous, au comptoir de la compagnie aérienne qui a opéré le dernier vol. Il doit enregistrer la plainte et fournir un numéro de dossier. S’il n’y a pas de comptoir à l’aéroport, vous devez contacter SunExpress dès que possible et obtenir un numéro de dossier.

Conservez tous les documents de voyage et d’incident : carte d’embarquement, récépissé de contrôle des bagages, rapport d’irrégularité, état des lieux des pertes, …

Si vous avez dû acheter des produits de première nécessité en l’absence de vos bagages, vous pouvez demander le remboursement à la compagnie aérienne. Conservez tous les reçus et factures de ces achats en lieu sûr. Leur présentation sera exigée pour le remboursement.

Le transporteur aérien SunExpress peut fournir un kit de première nécessité, ou donner un avoir pour effectuer ces achats. Mais il n’y a aucune obligation légale.

Vous demandez le remboursement du contenu des bagages perdus. Il faut joindre à la demande d’indemnisation les factures d’achat des biens perdus. Le montant de l’indemnisation dépend de l’accord qui s’applique au vol. Elle est fixée en droits de tirage spéciaux et plafonnée.