Lors d’un voyage en avion, il peut arriver que vos bagages ne soient pas à l’aéroport d’arrivée. qu’ils soient perdus, retardés ou endommagés. Si cela se produit, vous devrez déposer une plainte écrite auprès de Turkish Airlines. La plainte peut être déposée en ligne dans les sept jours suivant le vol et vous devriez recevoir une réponse dans les 21 jours suivant la date de dépôt de votre plainte.
De nos jours, attendre la valise sur le tapis roulant se transforme en loterie pour le passager qui n’est pas toujours sûr que ses bagages arriveront en parfait état.
Bagages endommagés, perdus ou objets manquants: Que faire et quelle procédure suivre avec Turkish Airlines?
Si le passager s’aperçoit que sa valise est arrivée au carrousel à bagages cassée ou s’il découvre qu’il lui manque quelque chose. La première chose à faire est de trouver le comptoir Lost & Found / Baggage Claim à l’aéroport pour signaler le problème et les dommages détectés.
Le voyageur doit décrire sa situation au personnel du comptoir afin qu’il puisse l’aider à remplir le bon PIR (Property Irregularity Report – rapport de dysfonctionnement du bagage), c’est le document principal qui prouvera que le bagage a été endommagé pendant le vol de voyage.
Vous devez vous rappeler d’avoir deux copies du formulaire en votre possession, dont l’une sera laissée au bureau de Turkish Airlines à l’aéroport tandis que l’autre copie doit être conservée, avec les documents de voyage tels que la carte d’embarquement et les étiquettes de bagages à joindre à la réclamation.
N’oubliez pas non plus de prendre des photos de tout dommage constaté, car cela fournit des preuves qui peuvent aider à accélérer le processus de réclamation et à recevoir une indemnisation de Turkish Airlines.
Bagage perdu ou endommagé: Modalité de réclamation
– À l’aéroport
Vous devez vous présenter au comptoir de la compagnie aérienne concernée puis faire une demande écrite de compensation pour bagage endommagé. Dans le formulaire, il est nécessaire d’indiquer les données du passager : prénom, nom, ainsi que l’adresse postale, les numéros de téléphone et le vol. Ensuite, la victime doit décrire en détail tout dommage au bagage.
Le passager doit également joindre à la demande un rapport de dysfonctionnement bagage PIR, un billet d’avion ou une copie de celui-ci, une carte d’embarquement, une étiquette bagage, une pièce d’identité, des photographies du dommage, un chèque pour la valise, si le passager le souhaite pour indiquer le montant de l’indemnité correspondant à la valeur de la pièce endommagée, il convient d’avoir une confirmation écrite de la valeur réelle de sa valise ou de ses objets cassés ou perdus.
Le représentant de la compagnie aérienne doit accepter vos documents et vous donner un délai approximatif et d’autres actions.
Afin d’inciter les agents TA à traiter la plainte déposée, il est bien recommandé de joindre une copie du constat de bagage endommagé ou perdu au moment où vous signalez le problème. De plus, vous ne devez pas oublier de fournir les données des passagers et les coordonnées bancaires afin que Turkish Airlines puisse transférer l’indemnisation méritée.
– Réclamation en ligne
Turkish Airlines invite ses passagers victimes d’un tel désagrément à déposer une telle plainte dans les sept jours suivant leur arrivée.
Imaginez que la même procédure effectuée à l’aéroport puisse être effectuée en ligne. Rapidement et sans contacter aucun agent ou responsable de la compagnie turque, le passager peut remplir sa demande de réclamation et l’envoyer aux agents de réclamation du transporteur turc, en un seul clic.
Un délai de trois à douze semaines est prévu pour l’examen du constat d’avarie, sous réserve que le vol ait été effectué sans transfert sur un seul aéronef. Si le passager a voyagé sur des vols de correspondance, la demande peut être examinée dans les six mois. Par conséquent, nous vous conseillons d’être patient.
Bien qu’il existe un droit à une indemnisation financière en cas de perte ou de détérioration des bagages, le passager doit savoir que ce droit ne peut être défendu que si les dommages sont importants.
Turkish Airlines n’accepte aucune responsabilité pour les dommages mineurs aux bagages enregistrés, c’est-à-dire les roues cassées, les sangles de fixation perdues, les poignées de valise déchirées, ainsi que les rayures, les abrasions, les bosses, les coupures, la saleté résultant de l’usure due à une utilisation prolongée des valises.
La compagnie turque s’engage à indemniser la perte, le manque ou la détérioration des bagages enregistrés si le passager prouve que ce n’est pas de sa faute. Si le bagage endommagé ne peut être restitué, le transporteur remboursera sa valeur.