La surréservation aérienne est une pratique couramment utilisée par les compagnies aériennes. Aperçu de ce qui se cache derrière cette stratégie commerciale.
Aussi appelée surréservation, la surréservation désigne la pratique mise en place par les compagnies aériennes qui consiste à vendre plus de billets d’avion que la capacité du billet d’avion, dont l’objectif est d’assurer que l’avion sans siège vide dans l’avion, en prévision de l’absence de certains voyageurs.
Vols surbookés: Quels sont les droits des victimes?
La compagnie aérienne étant fautive en cas de surréservation, elle doit vous proposer un autre vol vers la même destination. Si cela n’est pas possible ou que vous refusez, votre place doit être remboursée. En plus de ce remboursement, vous devrez être indemnisé et l’entreprise devra vous fournir un document vous indiquant comment réclamer cette indemnisation.
Lorsqu’aucun voyageur ne se retire, le nombre de personnes demandant l’embarquement est naturellement supérieur à la capacité de l’avion. Les voyageurs se voient donc refuser l’embarquement alors qu’ils sont en possession d’un billet d’avion valide. Pour les personnes victimes de surréservation, deux possibilités s’offrent alors à elles : Soit attendre un autre vol, soit renoncer à leur réservation et se faire rembourser, et dans les deux cas, elles auront droit à une indemnisation.
Prendre un vol alternatif
La compagnie aérienne est tenue de vous proposer un autre vol vers la même destination, dans des conditions de voyage équivalentes, et sans modification du prix de votre billet d’avion. Pendant toute la durée de votre attente, la compagnie aérienne est également tenue de couvrir toutes vos dépenses pour répondre à vos besoins primaires. Il doit vous fournir les rafraichissements et la restauration et vous proposer une offre d’hébergement (avec transport associé) lorsque le second vol proposé ne peut être proposé le même jour.
Annuler la réservation et demander un remboursement et une compensation
Si dans le cas contraire, vous décidez d’annuler votre voyage avec Corendon Airlines, sachez que vous avez le droit d’annuler votre réservation si le retard enregistré atteint cinq heures.
Dans ce cas, la compagnie aérienne est tenue de vous proposer le remboursement intégral de votre billet d’avion. Ce remboursement est parfois soumis à conditions, mais doit s’accompagner d’une indemnisation complémentaire pour compenser le préjudice subi.
Réclamer une indemnité financière à la compagnie aérienne
Devoir renoncer à son vol ou devoir attendre plusieurs heures un autre vol alors qu’on a normalement réservé son billet d’avion est une situation très difficile pour les voyageurs victimes de surréservation. Pour réparer le préjudice moral subi, le transporteur est donc tenu d’indemniser les passagers lésés. Lors de la notification du refus d’embarquement pour surréservation, il doit vous fournir un document indiquant la marche à suivre pour réclamer votre indemnisation. En pratique, le montant de la compensation pour surréservation est réglementé. Elle dépend principalement de la distance du vol et de la destination avec trois niveaux d’indemnisation :
– 250 euros pour un vol jusqu’à 1 500 km ;
– 400 euros pour un vol entre 1 500 et 3 500 km ;
– 600 euros pour un vol de plus de 3 500 km entre l’UE et un pays hors UE.
Droit à l’indemnisation: Un retard minimum de trois heures doit être enregistré à l’arrivée
Toutes les personnes dont le vol est annulé ou retardé de plus de trois heures sur un vol au départ d’un pays de l’Union européenne peuvent en bénéficier.
À noter que l’indemnisation ne sera possible que pour un vol au départ d’une ville de l’Union Européenne. Et pour obtenir ces sommes, le délai est large : vous avez cinq ans pour déposer une réclamation auprès de la compagnie aérienne concernée.