Outre les retards, les annulations de vols et les incidents de bagages, un autre problème courant lors des voyages en avion est la surréservation.
La surréservation ou le refus d’embarquement se produit chez Turkish Airlines lorsque cette dernière vend plus de sièges que l’avion n’en a. Il s’agit d’une pratique commerciale légale, autorisée dans l’Union européenne.
Les surbookings de vols arrivent assez souvent chez Turkish Airlines. Des centaines de voyageurs sont touchés chaque jour. Et heureusement, cela leur donne droit à une compensation monétaire.
Dans la plupart des cas, les transporteurs aériens, dont Turkish Airlines, n’informent pas les passagers de leurs droits en cas de problème avec le vol.
Les passagers n’ont également ni l’expérience ni le temps de demander une compensation pour les problèmes rencontrés en cours de route. Voici ce que vous devez savoir si vous rencontrez des difficultés pour voler en raison d’une surréservation.
Que puisse offrir Turkish Airlines aux passagers en surréservation?
Ce que font les compagnies aériennes, c’est qu’il y a une petite partie des voyageurs qui ne se présentent pas à l’embarquement ou qui annulent leurs vols, et pour cette raison, elles émettent un nombre de billets légèrement supérieur au nombre de sièges disponibles dans leur avion. En cas de surréservation, les passagers d’un vol peuvent se voir refuser l’embarquement par le transporteur aérien.
Les passagers doivent être conscients des raisons et du moment des retards de vol. Vous pouvez essayer d’obtenir ces informations au comptoir de la compagnie aérienne ou sur son site Internet.
Si vous êtes à l’aéroport et que le vol a été annulé par la faute de la compagnie aérienne, les options sont :
– Vol de remplacement dès que possible;
– Modifier la réservation à une autre date appropriée;
– Remboursement du billet sous une semaine.
Pour ces options, veuillez contacter le comptoir de la compagnie aérienne. Si vous n’en trouvez pas, appelez le bureau du transporteur. Cependant, vous n’avez rien à payer. Tous les frais sont à la charge du transporteur auprès duquel vous avez acheté le billet.
Comment agir à l’aéroport et quels sont les documents à fournir?
Selon la loi européenne 261/2004 CE, si votre vol Turkish Airlines est retardé de deux heures en raison d’une surréservation, vous devez alors recevoir des boissons fraîches et des collations, la possibilité de passer deux appels téléphoniques ou d’envoyer deux e-mails. Les enfants et leurs accompagnateurs doivent disposer d’une chambre mère et enfant.
Après quatre heures de retard de vol, un repas chaud doit être organisé. En Europe, dans ce cas, des bons sont délivrés pour visiter un point de restauration. En Turquie, ils font le plus souvent la même chose : ils délivrent des coupons pour se nourrir dans l’un des restaurants ou cafés de l’aéroport.
Après huit heures d’attente diurne ou six heures d’attente nocturne, un hôtel doit être fourni.
Les passagers sont transportés gratuitement jusqu’à leur hébergement et retour à l’aéroport. Dans ce cas, le transporteur doit prendre en charge votre bagage et organiser son stockage, sachant que si le retard cumulé est de cinq heures, vous avez le droit de demander à Turkish Airlines le remboursement intégral de votre billet sans que cela n’affecte votre droit à une compensation financière.
Les indemnités accordées aux victimes
Le montant de l’indemnisation pour les vols en surréservation dépend de la législation régissant le vol.
Une indemnisation substantielle pouvant aller jusqu’à 600 euros est due si le vol relève du règlement UE 261/2004. Ce document s’applique aux vols au sein de l’Union européenne, au départ des aéroports de l’UE et de l’Islande, de la Norvège, de la Suisse, ainsi qu’aux vols des transporteurs européens arrivant aux aéroports de l’UE. Si une compagnie aérienne européenne vole d’Amérique ou d’Asie vers l’Europe, cela est également évalué en vertu du droit européen.
Une indemnisation peut être réclamée pour un vol retardé de plus de trois heures, un refus d’embarquement, des vols retardés ou annulés pour des raisons techniques, du fait de la faute de la compagnie aérienne. Le délai de prescription pour une réclamation varie de trois à six ans, selon les lois des pays auxquels le transporteur aérien est soumis.
L’indemnisation versée au passager victime de la surréservation est évaluée en fonction de la distance du vol. Sachant que le retard qui doit être cumulé à l’arrivée du vol de remplacement doit être supérieur à trois pour avoir accès à ce droit, l’indemnisation offerte au voyageur est de :
– 250euros sur un vol courte distance (- 1500km) ;
– 400euros sur un vol moyenne distance (+1500km / -3500km) ;
– 600euros sur un vol longue distance (+3500km).
L’examen de la demande d’indemnisation dure en moyenne douze semaines.
Quels sont les types de surbooking?
Il existe deux types de surbooking à savoir :
– Volontaire
La compagnie aérienne doit rembourser le billet, proposer un transport alternatif, et d’autres avantages tels que chèques ou bons de voyage, espèces, surclassement en classe Affaires, etc. Cette action empêche toute réclamation ultérieure.
– Non Volontaire
La compagnie aérienne doit rembourser le billet, proposer un transport alternatif et une compensation financière.