Planifiez à l’avance le voyage de votre enfant qui volera seul avec SunExpress

Pour les parents qui souhaitent faire voler leurs enfants, SunExpress les rassure qu’ils seront entre de bonnes mains dès leur arrivée à l’aéroport jusqu’à leur débarquement de l’avion.

C’est tout à fait normal, il y a des moments où vous ne pouvez pas tous voyager ensemble, soit à cause des horaires, soit en cas d’urgence, si pour une raison quelconque vous avez besoin que votre fils ou votre fille prenne un vol par eux-mêmes, il existe un moyen.

Combien coûte le transport de voyageurs mineurs seuls sur les vols SunExpress?

Tout d’abord, sachez qu’il est possible pour les mineurs de voyager seuls dans les avions SunExpress. Le service est offert aux passagers âgés de 5 à 12 ans. Les voyageurs âgés de 12 à 16 ans peuvent également réserver ce service, qui est facultatif pour eux.

Pour le coût de la prestation, les parents de l’enfant doivent régler en plus de la réservation du billet d’avion, d’autres frais relatifs à la prise en charge du petit voyageur pendant le vol. Les frais de service sont fixés à 44,99 € sur les vols internationaux et à 79,99 ₺ sur les vols intérieurs.

Pour réserver ce service de voyage pour un mineur seul, il est obligatoire de contacter le centre d’appels SunExpress à l’avance: au moins 48 heures si le vol est international, et plus de 2 heures si le vol est domestique.

Procédures à suivre pour un voyage réussi pour leurs enfants seuls à bord

Quel que soit l’aéroport de départ, vous devez en tant que Parent répondre à certaines exigences, en dehors de celles demandées par la compagnie aérienne pour l’accompagnement des mineurs. Ceux-ci peuvent varier selon qu’il s’agit d’un vol intérieur ou international, ainsi que de l’âge du mineur.

Sur un vol domestique

Si votre vol est pour une destination intérieure, les mineurs âgés de 5 à 16 ans peuvent voyager seuls, à condition qu’ils soient accompagnés d’un adulte à l’aéroport. La personne responsable doit avoir une pièce d’identité valide émise par le gouvernement et remplir les documents demandés par la compagnie aérienne.

Si l’accompagnateur n’est pas le tuteur légal de l’enfant ou le parent, il doit être muni de l’accord écrit de l’un d’eux, d’une copie de sa pièce d’identité, et le mineur doit se munir de son acte de naissance ou du CURP.

– Sur les vols internationaux

SunExpress autorise les mineurs à voyager seuls sur les vols internationaux, mais dans lesquels, s’ils le peuvent, ils demandent un format délivré par l’Institut National des Migrations (INM) qui porte le nom de Minor Exit Format.

Celui-ci est souscrit gratuitement par l’INM, et autorisé par les parents ou toute personne ayant la tutelle de la personne non accompagnante sur le vol.

Si vous avez besoin que votre enfant voyage seul sur un vol international, vous devez au préalable vous présenter au bureau de représentation INM avec le Format SAM, que vous pouvez trouver en ligne, remplir et imprimer, ainsi que la documentation suivante :

– Passeport pour mineur

– Certificat de naissance

– Pièce d’identité valide du parent ou du tuteur,

– Pièce d’identité valide du compagnon

Chacun de ses documents doit être présenté et fourni à l’agent de l’aéroport, en trois exemplaires.

Vol en dehors de l’espace Schengen et en dehors des pays de l’union européenne

Que vous ayez la nationalité turque, ou celle d’un pays de l’UE, de l’espace Schengen ou d’autres pays, le mineur a besoin :

– Passeport ou pièce d’identité en cours de validité

– Pour les documents spéciaux, comme les visas, il faudra contacter l’ambassade du lieu de destination dans votre pays pour obtenir plus de détails.

– Les mineurs de moins de 16 ans non accompagnés de leur père, mère ou tuteur doivent présenter aux guichets d’enregistrement une déclaration signée d’autorisation de voyager hors du territoire national avec l’autorisation du père, de la mère ou du tuteur obtenue auprès des commissariats de police, Postes de garde civile, tribunaux, notaires et maires.

– Il est recommandé de se rendre au consulat pour obtenir des informations sur les exigences spécifiques aux mineurs non accompagnés, qui peuvent varier selon le pays de destination.

– Document d’autorisation interne de la compagnie aérienne correspondante signé et à remettre au personnel de l’aéroport de départ le jour du vol.