Lorsque vous réservez un vol en achetant un billet auprès de Turkish Airlines, vous devez systématiquement être parties à l’accord de transport aérien avec la compagnie turque.
Qu’il s’agisse de vous ou d’un autre voyageur, dans le cas où vous seriez confronté à une attitude grossière de l’équipage, perte ou détérioration de bagages et qualité insuffisante des prestations fournies, il a le droit d’écrire et d’adresser une réclamation aux autorités compétentes . La tâche principale du passager en cas de situation de conflit est de défendre ses droits et de s’appuyer sur la législation de la Fédération turque.
Porter plainte contre Turkish Airlines
Les motifs les plus courants pour déposer des réclamations contre Turkish Airlines sont :
– Annulation et retard prolongé du vol du fait de la compagnie, sans avertissement préalable aux passagers ;
– Refus de servir des clients sans donner de raisons ;
– Les annulations de vols non liées à un cas de force majeure ;
– Refus de fournir boissons, repas chauds et hébergement en cas de vols annulés et retardés ;
– Refus d’échanger ou de restituer un billet d’avion ;
– Perception de commissions supplémentaires dont le client de la société n’a pas été initialement informé ;
– Préjudice matériel ou moral subi par le passager ;
– Dommage ou perte de bagages entraînant un préjudice matériel ;
– Retard d’un passager dans l’une des instances de l’aéroport en raison de la faute de Turkish Airlines, en raison de laquelle il n’a pas pu embarquer dans l’avion en temps opportun ;
– Qualité insuffisante des services fournis, par exemple : manque ou mauvaise alimentation ;
– Attitude négligente ou grossière du personnel de la compagnie aérienne.
Lors du dépôt d’une réclamation, le passager doit avoir des motifs justifiés. En outre, il est important de conserver toute preuve pouvant étayer l’exactitude du client et les désagréments causés par Turkish Airlines et ses employés. Ceux-ci comprennent les billets et les cartes d’embarquement.
Délais pour déposer votre réclamation contre Turkish Airlines
Les réclamations résultant d’un retard, d’une annulation ou d’une surréservation d’un vol, ou d’une perte ou d’une détérioration des bagages peuvent être déposées au plus tard six mois après le vol.
À partir du jour où le motif de dépôt de plainte est né. En cas de problème avec les bagages du passager tel que : manque d’articles ou d’objets dans les bagages, retard de livraison de la valise, … le délai est compté à compter du lendemain de l’heure limite de récupération des bagages ; lors de l’indemnisation de la perte de bagages après un délai de dix jours.
Lors de vols internationaux, en cas de problème avec les bagages, le retard est de :
– Retard de livraison des bagages
Une à deux semaines (7-14 jours) si endommagé ; jusqu’à trois semaines (21 jours) à compter de la date d’arrivée
– Perte de bagages
Jusqu’à un an et demi (18 mois) à compter de la date d’atterrissage de l’avion de ligne. Il est nécessaire de déposer une réclamation immédiatement, après la survenance d’une situation qui a causé des inconvénients ou des dommages au passager. La meilleure option est d’écrire au point de destination ou au point de départ. Si ce n’est pas possible, vous pouvez utiliser plusieurs autres options :
– Sur le portail officiel de Turkish Airlines en remplissant son formulaire de contact;
– Appelez le service client de la compagnie aérienne ;
– Rendez-vous dans un bureau TA et déposez la réclamation
– Envoyer et déposer une lettre recommandée de réclamation à l’adresse de l’administration du transporteur aérien.
Un point important à indiquer lors de la préparation d’une réclamation est la déclaration raisonnable des raisons qui ont entraîné des conséquences désagréables pour le passager TA. En outre, il est obligatoire d’indiquer les coordonnées de la banque s’il existe des preuves de dommages nécessitant une compensation monétaire.
Chez Turkish Airlines, les délais d’examen des réclamations, quelle que soit leur nature, sont d’un mois maximum. Si après avoir contacté le service client de la compagnie aérienne, le passager a reçu un refus écrit ou le non-respect de la demande, il a le droit de déposer une plainte auprès des autorités supérieures et de protéger ses droits.
Déposez votre plainte contre Turkish Airlines en ligne
Pour envoyer une lettre de réclamation, un passager peut utiliser le moyen le plus simple et le plus rapide. Pour cela, il devra se rendre sur le site Web du transporteur national turc et soumettre une demande via le formulaire de contact.
Il est important de comprendre que toutes les plaintes contenant un langage obscène, des insultes à l’administration de l’entreprise et de ses employés, ainsi que d’autres points qui violent la législation de la fédération turque ne sont pas prises en considération.
Le passager doit recevoir une réponse dans un délai de deux à trois semaines à compter de la date de dépôt de son dossier.
Les informations suivantes doivent être entrées sur le formulaire ?
– L’objet de la réclamation ;
– Données personnelles du demandeur (téléphone, e-mail, nom,
– Prénom, adresse résidentielle) ;
– Détails du vol (vol, billet, numéro de réservation, date de départ/arrivée) ;
– Informations sur les bagages (en cas de retard de livraison, avarie, perte) ;
– Motif de la réclamation + preuve du préjudice subi ;
Contacter le service clientèle de Turkish Airlines
Une autre possibilité pour contacter TA est d’appeler l’un de ses chargés de clientèle par téléphone : 1.80.08.748.875 (depuis la Turquie) ou 0033 1 579 79 849 / 01 579 79 849 (depuis la France)