Manque de pilotes, pénurie de personnel au sol, préavis de grève à l’approche des vacances, … de nombreux vols risquent encore d’être annulés par Corendon Airlines. Un vol peut être annulé pour diverses raisons ou événements : conditions météorologiques défavorables, pandémie, guerre civile, grève du personnel de l’aéroport ou de l’entreprise, …
Dans certaines situations où la compagnie aérienne est responsable de la perturbation de votre voyage, vous avez des droits à défendre, en tant que passager aérien. Vous pouvez demander une indemnisation à votre transporteur.
Voici plusieurs scénarios et les procédures qui s’appliquent dans l’Union européenne ainsi qu’en Norvège, en Suisse et en Islande. Le Parlement européen a établi le règlement 261/2004 qui établit des règles communes pour les compagnies aériennes en matière d’assistance et d’indemnisation des passagers. Les détails.
En prenant un vol annulé, le passager peut avoir droit une indemnisation
La réglementation européenne prévoit le remboursement des billets en cas de vol annulé. Un remboursement que vous devez recevoir dans les sept jours, sauf si la compagnie vous propose un réacheminement sur un autre vol dans des conditions de transport comparables.
Cependant, le remboursement n’est pas le seul droit à défendre par le passager, il existe également une compensation financière à percevoir lorsque le passager subit ce genre de désagréments, dont le transporteur aérien est la cause.
Passager informé à l’avance? Aucune compensation ne lui sera proposée
Si l’opérateur turc vous prévient deux semaines avant le départ de votre vol, il doit vous donner le choix entre l’échange de votre billet actuel contre un nouveau pour une autre destination au même prix et le remboursement intégral du vol annulé.
Si la compagnie vous prévient quatorze jours avant votre voyage, vous devrez être remboursé. Vous aurez également droit à une indemnisation complémentaire, qui devra être demandée directement à l’entreprise en remplissant un formulaire sur son site internet.
Vol annulé: Quel est le coût de l’indemnisation à demander a Corendon Airlines
Cette indemnisation peut aller de 250 € pour les vols jusqu’à 1 500 kilomètres à 600 € pour les vols de plus de 3 500 kilomètres. Vous devriez recevoir l’argent sur votre compte environ une semaine après la demande.
Si vous êtes prévenu le jour même de l’annulation de votre voyage, vous pouvez être remboursé et bénéficier d’une indemnisation ou prendre le prochain vol pour la même destination s’il y en a un. Attention : dans ce second cas, vous ne recevrez pas de compensation si le prochain vol part moins de deux heures après le vol annulé, mais Corendon vous proposera une compensation sous forme de repas ou de boissons gratuites.
Dans l’hypothèse où le vol serait annulé en raison d’une grève du personnel de Corendon (Commercial Aircrew, Pilots, etc.), vous serez également remboursé et indemnisé.
Vol annulé ou départ suspendu en raison d’une circonstance extraordinaire
Si votre vol a été annulé en raison de circonstances extérieures à l’entreprise telles qu’une grève du personnel de l’aéroport, une guerre civile, une pandémie, des catastrophes naturelles ou des conditions météorologiques extrêmes, vous avez droit à un remboursement, mais pas à une indemnisation.
Dans tous les cas énoncés ci-dessus, vous aurez donc droit à un remboursement. Seuls la présence ou non et le montant de l’indemnité varient.
La compagnie est responsable de ses passagers. Dans le cas où le vol ne décolle pas, il doit soit proposer une solution alternative, s’il y a un vol qui est annulé, qu’il n’y ait pas de départ immédiat possible sur un autre vol, soit si cela ne convient pas au voyageur, proposer un remboursement solution.
Corendon Airlines doit également verser une indemnisation, sauf si les passagers ont été informés quatorze jours avant le départ ou si l’annulation a été causée par des circonstances extraordinaires, telles que les conditions météorologiques ou les grèves.