Partir en voyage d’affaires, ou encore profiter d’un séjour détente au soleil, parfois on ne peut pas renoncer à ses projets de voyage, même pendant sa grossesse.
En effet, le voyage en avion est compatible avec la grossesse dès lors que la femme est jugée apte à voler par son gynécologue.
Il faut aussi savoir que l’état de la femme enceinte n’est pas forcément ce qui affecte le droit de prendre la fuite. Freebird Airlines, par exemple, a sa propre politique de voyage et de grossesse.
Quel est la date limite pour prendre un vol avec Freebird Airlines pendant sa grossesse?
La compagnie aérienne turque accepte les futures mamans à bord de ses vols si elles voyagent pendant les sept premiers mois de leur grossesse (jusqu’à la 28e semaine). En revanche, elle ne les incite pas à prendre l’avion durant le troisième trimestre sans l’accord de leur médecin (présentation d’une attestation datée de moins de sept jours avant le départ indispensable), et refuse généralement le vol au-delà de la 37e semaine de grossesse.
Si le vol est court, il y a peu de risque d’accouchement dans l’avion. En revanche, si le vol est long, la compagnie voudra se prémunir d’un risque d’accouchement ou de maladie grave dans l’avion, et aura ses propres exigences d’attestation.
Les règles changent en cas de grossesse multiple. Les femmes enceintes qui vont donner naissance à des jumeaux, triplés, etc. ne peuvent pas prendre les vols Freebird à partir de la 33ème semaine de leur grossesse, et doivent présenter un certificat médical le jour du départ délivré récemment par leur médecin traitant si elles volent entre le 28 et 32e semaine.
Consulter son médecin traitant avant de voler
Consulter votre obstétricien ou un médecin avant de voyager en avion n’est pas une obligation légale. En revanche, parler à votre sage-femme ou à votre médecin peut d’abord vous rassurer en tant que passager, si vous n’êtes pas habitué à ce genre de trajet, et vous permettre de faire le point.
Les précautions à prendre avant l’embarquement
Si voyager en avion est possible et faisable, il y a néanmoins des précautions à prendre pour se protéger efficacement de tout désagrément.
Avant de réserver vos billets, pensez à souscrire une assurance qui couvre les frais de santé sur place et les frais de rapatriement, par précaution. Munissez-vous également de votre carte Vitale et de votre CEAM (Carte Européenne d’Assurance Maladie), si vous voyagez au sein de l’Union Européenne.
Prenez soin d’attacher votre ceinture de sécurité sous l’abdomen, afin de ne pas la comprimer. Essayez de marcher le plus régulièrement possible pendant votre vol, surtout s’il dure plusieurs heures, et restez hydraté.
Le port de bas de contention est un bon conseil, que vous soyez sujet aux jambes lourdes ou non, pour favoriser la circulation sanguine. Sur le sujet, la Haute Autorité de Santé a tranché et considéré que le port de bas adaptés est suffisant pour réduire le risque de thrombose veineuse.
On évite tout de même les voyages touristiques lointains pendant la grossesse, surtout quand on approche du terme. De même, mieux vaut se renseigner sur les conditions actuelles de la destination cible et ne pas risquer un vol vers un pays aux frontières fermées.