Prendre un vol SuynExpress avec son ami à quatre pattes: Quel animal peut-on transporter en cabine?

Pour certains passagers, partir en vacances sans leur compagnon à quatre pattes (chien ou chat, etc.) n’est pas possible. Cependant, avant de réserver un voyage avec son animal de compagnie, le passager doit au préalable vérifier les formalités auprès de son transporteur, car elles varient d’une compagnie à l’autre.

Lors de la réservation de votre voyage ou de l’achat de votre billet, vous devez informer SunExpress de votre intention de voyager avec votre animal, et cela doit être fait au moins trois jours avant le départ. La réservation d’un vol dans ce cas doit être effectué par téléphone tandis que la procédure d’enregistrement doit être accomplie à l’aéroport.

Dans un premier temps, pensez à vous munir du carnet de santé à jour de votre animal et consultez votre vétérinaire s’il est nerveux ou sensible au mal des transports. Vous pouvez également appeler SunExpress au moins 72 heures avant le vol pour confirmer sa présence à bord.

Votre animal de compagnie peut voyager en cabine

SunExpress autorise la présence en cabine de petits animaux, ainsi que des chiens d’assistance. Vérifiez donc auprès de votre entreprise si elle les accepte et quel est le poids maximum autorisé.

– Frais et coût de transport

Avec le transporteur turc, le poids d’un animal voyageant en cabine ne doit pas atteindre 8kg (poids de la cage inclus). Le service est payant, dont le coût est de 49,99 euros si vous voyagez vers une destination internationale ou de 119,99 TL si vous voyagez sur un vol intérieur en Turquie.

SunExpress accepte le transport de perruches à bord de ses cabines, mais ce service est disponible sur les vols intérieurs en Turquie uniquement, dont le coût est fixé à 79,99 livres turques.

Les autres animaux doivent voyager en soute, non pas avec des bagages mais dans un endroit aéré, pressurisé et chauffé. La cage de votre animal y sera maintenue afin qu’elle reste stable.

Dans quelle caisse de transport l’animal doit voyager?

La cage dans laquelle votre animal séjourne pendant le vol, que ce soit en cabine ou en soute, doit afficher une longueur maximale de 55 cm, une largeur de 40 cm et une hauteur de 23 cm.

La cage doit être homologuée selon les normes IATA, ventilée et suffisamment grande pour permettre à l’animal de se retourner et de se coucher normalement. Pensez à fixer les mangeoires et les abreuvoirs à l’intérieur de la caisse en évitant les bols qui pourraient basculer. Il est à noter que les cadenas sont interdits, mais vous pouvez indiquer à l’intérieur de la caisse le nom de l’animal, son numéro de tatouage, ainsi que votre nom, numéro de téléphone et adresse de destination.

Quels animaux sont autorisés à voyager sur les vols SunExpress?

Généralement, les animaux qui voyagent le plus en avion sont les chiens et les chats, mais si vous souhaitez faire voler une perruche ou un hamster, renseignez-vous auprès de votre compagnie.

Quant aux chiens dangereux, ils ne sont pas autorisés à voler (Pitbull terrier, American Pitbull et Staffordshire terrier, Staffordshire bullterrier, Bullterrier, American Bulldog, Dogo Argentino, Fila Brasileiro, Kangal, Caucasian Shepherd, Mastiff et Napolitan Mastiff).

Autres conditions a remplir avant de prendre le vol avec votre animal de compagnie

Les propriétaires d’animaux voyageant au sein de l’UE doivent contacter leur vétérinaire pour remplir la documentation nécessaire. Des dispositions particulières s’appliquent aux propriétaires d’animaux de compagnie provenant de pays tiers.

Un passeport pour animal de compagnie est obligatoire

Le passeport est devenu le seul document officiel attestant de la vaccination contre la rage. Le passeport pour animaux de compagnie est un document vétérinaire, et est donc délivré exclusivement par ce dernier. Il apporte la preuve que l’animal a bien été vacciné contre la rage et qu’il est clairement identifié par une puce électronique ou un tatouage pendant une période transitoire de 8 ans.

Le modèle de ce passeport est le même pour tous les pays membres de la Communauté européenne et remplace tous les passeports et documents similaires utilisés jusqu’à présent.

Le passeport pour animal de compagnie doit contenir:

– L’identification de l’animal par puce électronique ou tatouage,

– La description de l’animal,

– Le nom et l’adresse du propriétaire.

Le passeport est délivré au moment de l’identification de l’animal ou au moment de la vaccination contre la rage. Cette vaccination ne peut avoir lieu qu’après vérification de l’identification de l’animal.

Si les papiers de l’animal ne sont pas en règle, l’animal peut être saisi. Les conséquences peuvent être:

– L’animal est placé en quarantaine jusqu’à ce qu’il réponde aux exigences sanitaires ;

– L’animal est renvoyé dans son pays d’origine.

Si la mise en quarantaine ou le retour de l’animal ne font pas partie des options, dans un cas extrême, l’animal peut être euthanasié. Tous les frais supplémentaires sont à la charge du propriétaire de l’animal.