De nombreuses futures mamans aimeraient partir en vacances relaxantes avant de commencer leur vie de parent. Cependant, beaucoup ne savent pas si voler pendant la grossesse est autorisé ou totalement sans danger pour la progéniture.
Si vous envisagez de prendre un vol avec Corendon Airlines, sachez que cette compagnie aérienne s’engage à vous transporter vers n’importe quelle destination de son réseau, avec quelques petites restrictions.
Date limite pour voler pendant sa grossesse
Si vous envisagez de voyager avec Corendon Airlines pendant votre grossesse, vous pouvez le faire jusqu’à la 36e semaine, mais à partir de la 30e semaine, vous ne devez voyager qu’avec un certificat médical confirmant votre aptitude à voler. Il doit être délivré moins de six jours avant le départ.
Un manque de place pour le siège et les toilettes peut survenir à partir de la 30e semaine de grossesse. Il n’est pas recommandé de voler à partir de la trente-quatrième semaine de grossesse, car les risques de complications de la grossesse sont trop élevés.
Quel est le meilleur moment pour voler en étant enceinte?
Il est recommandé de voler entre le troisième et le septième mois de grossesse car la plupart des femmes enceintes se sentent énergiques, en bonne santé et en forme à ce moment. Au cours des premières semaines de grossesse, beaucoup souffrent de nausées matinales et de fatigue générale tout au long de la journée.
De même, de nombreuses femmes se sentent dépassées lors de leur première grossesse et ont besoin des premières semaines pour faire face à la nouvelle situation inconnue et prêter attention aux signaux de leur corps. Voyager pendant cette période ne fait qu’ajouter un fardeau supplémentaire. Il n’est pas non plus recommandé de voler après la 28e semaine de grossesse, car le corps est soumis à beaucoup de stress à ce moment et il faut éviter les efforts supplémentaires.
Préparer son vol à l’avance
Avant de réserver un voyage, il est important de déterminer si vous êtes suffisamment en forme pour un vol, comment vous vous sentez et si vous pouvez gérer le stress. Existe-t-il des conditions pré-existantes douteuses ou la grossesse ne se déroule-t-elle pas de manière optimale? Il est préférable de demander conseil à un médecin à cet égard, afin de préciser si un vol comporte des risques ou non. Vous pouvez également vous renseigner sur les vaccins dont vous avez besoin lors de votre visite chez le médecin. Avec toutes les préoccupations effacées, il est temps de faire des recherches.
Avant toute chose, renseignez-vous sur la réglementation de transport de la compagnie aérienne avec laquelle vous souhaitez voyager, mais aussi sur les conditions d’entrée et la prise en charge médicale dans le pays de destination. Enfin, un petit conseil : si possible, commandez les repas auprès de la compagnie aérienne avant le vol. Il est conseillé d’éviter les aliments gazeux et les boissons gazeuses pendant la grossesse, pour lesquels les menus végétariens fonctionnent bien.
Si tous les problèmes ont été résolus et que le vol peut commencer, nous avons quelques conseils qui vous aideront pendant le vol. Il est très important de boire suffisamment d’eau pendant la période; de préférence à partir de votre propre bouteille pour éviter le risque d’infection.
La ceinture de sécurité doit être portée sous l’abdomen. Assurez-vous de porter des vêtements amples suffisamment chauds pour le vol, car la climatisation des avions rend souvent le temps frais. En général, il existe un risque de thrombose sur les vols en raison du nombre de sièges. Ici, vous pouvez vous aider avec des bas de compression.
Il est également utile de se lever entre les deux et de réserver un siège dans l’allée ou près de la sortie de secours pour avoir suffisamment d’espace pour les jambes. Des ustensiles tels que des bouchons d’oreille, des masques de sommeil ou des oreillers cervicaux facilitent l’endormissement et sont donc de bons compagnons de voyage sur les longs vols. Il est tout aussi important d’avoir une petite trousse de premiers soins qui peut aider en cas d’urgence mineure.
En gros, il est important d’être suffisamment informé, d’écouter son corps et de consulter son médecin pour savoir si un voyage peut être entrepris sans risque.